mardi 8 novembre 2011

Le combat de Pascal Lacoste : Combattre le chaos


Pendant toute sa vie de militaire, on lui a enseigné à se battre jusqu’à la mort, à être prêt à sacrifier sa vie pour sa mission. C’est ce qu’il avait en tête en débutant sa grève de la faim le 5 novembre 2011 devant le bureau du Ministre aux anciens combattants, M. Blaney.


Pascal Lacoste est un ancien combattant qui, comme plusieurs, est revenu de la guerre avec de nombreuses séquelles physiques et psychologiques.


Depuis plus de 12 ans, il livre une autre guerre; cette fois-ci contre ce gouvernement et ce pays qu’il a servis au risque et péril de sa santé.


La demande de Pascal Lacoste est pourtant simple : que le Canada reconnaisse que d’ex-militaires aient pu, au cours de leur mission, être exposés à des métaux lourds, tel que l’uranium appauvri. Jamais ceci n’a été accepté.


Conséquemment, en ignorant le fait que d’ex-militaires aient pu être ainsi contaminés, aucun tests, ni aucun traitements n’ont jamais été véritablement mis en place pour pallier aux problèmes de santé de ces hommes et femmes.


La position officielle des autorités est qu’il n’existe aucun lien entre la présence d’uranium appauvri et une dégradation de l’état de la santé chez une personne exposée.


Même discours que dans le cas du dossier de l’Agent Orange. http://fr.wikipedia.org/wiki/Agent_orange Cela aura pris environ 40 ans avant que la vérité sur ce défoliant utilisé dans les années ’60 au Vietnam ne soit mise à jour.


Le Canada a toujours refusé de reconnaitre ne serait-ce que le fait que des militaires canadiens aient pu être uniquement en contact avec de l’uranium appauvri.


Au terme de sa grève de la faim, en date du 8 novembre 2011, Pascal Lacoste a obtenu des engagements de la part du Ministre, non seulement pour son cas, mais également pour ses compagnons d’armes.


Pour la première fois de son histoire, le Canada va constituer un comité aviseur, afin d’étudier les problèmes de santé des vétérans. Le premier mandat de ce comité sera d’étudier le cas de l’uranium appauvri. Conséquemment, on ouvre maintenant la porte à un véritable débat scientifique, médical et stratégique sur l’utilisation de l’uranium appauvri en temps de guerre et ses conséquences sur les humains et l’environnement.


De là, nous espérons que la science verra à démonter ce que Pascal Lacoste et ses frères d’armes vivent depuis des années.


Les conséquences éventuelles seront nous seulement de reconnaitre la pathologie et ses éléments déclencheurs, mais surtout de cerner les diagnostics requis et les traitements nécessaires.


Ce 8 novembre 2011, une première bataille a été gagnée, mais la guerre est loin d’être finie.


J’ai été fier et heureux d’aider Pascal Lacoste et sa famille durant les négociations ayant eu lieu au cours de cette grève de la faim.


Des Hommes et des Femmes d’honneur méritent bien plus qu’un petit coquelicot sur une boutonnière une fois l’an. Ils méritent notre respect et un engagement à les soigner qui soient à la hauteur de leur propre loyauté envers notre pays.


Louis Sirois, avocat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire